Le soju est une boisson spriritueuse originaire de la Corée, qui monte à la tête en moins de deux... Son degré d'alcool est généralement de 20 %, mais peut atteindre 45% pour les tough des tough ! Et son goût est comparable à de la mauvaise vodka; parfois déguisé en traître sous des arômes de pêche, de pamplemousse etc. Traditionnellement fait de riz, le soju est principalement fabriqué avec d'autres sources d'amidons.
En Corée, si la soif vous prend, sachez qu'il est presque plus abordable d'acheter du soju qu'une simple bouteille d'eau.
![]() |
Le prix moyen d'une bouteille d'eau est de 1000 wons (1,12$ CAD) tandis que celui du Soju est d'environ 1100 wons (1,23$ CAD) et ce, pour la même quantité de liquide. |
Plusieurs formats sont disponibles dans les magasins à grande surface; format boite à lunch, format itinérant ou format collégial/universitaire et format apéro !
Aux petites heures du matin, il est tout à fait possible de voir des coréens se balader en pickup truck pour vendre du soju à qui mieux mieux. Le nightlife séoulien est sans limite, principalement à Hongdae (le quartier universitaire des assoiffés). Parfois, souvent, de petits désagréments s'en suivre:
Voici un excellent site pour voir de beaux spécimens ivrent sur le soju : BLACK OUT KOREA. J'en pleure de rire, encore ! Et, sur une note un peu plus sérieuse, appuyer sur ce lien pour consulter une étude fort intéressante sur la culture de l'alcool en Corée : Why Do Koreans Drink and How Much? Le dernier paragraphe vaut le clic (à lui seul) !
Ah oui, petit conseil de fin: lors d'une réception, si vos convives sont des aînées ou des gens importants (!) , n'oubliez pas de vous retourner pour boire votre verre de soju. C'est un signe de grand respect.... Chin Chin !
Et vous l'avez essayé?!?
RépondreEffacerBien sûr ! Le soju est disponible dans quelques succursales à la SAQ. Ceci dit, ça goûte presque rien... Mais, à consommer avec modération ! :)
Effacer