dimanche 20 septembre 2015

CRÈME ET BISTOURI

En Corée, le soucis de la perfection semble être une mode nationale et l'engouement pour le bistouri est presque devenu une norme...tellement qu'offrir un nouveau visage pour souligner une réussite académique est une pratique courante et endossée, à fond la caisse, par l'autorité parentale. À Séoul, une femme sur cinq a eu recours à la chirurgie esthétique. Outre le menton en "V", un nouveau nez, un pli double sur la paupière ou un affinement de la mâchoire, c'est maintenant le "sourire à vie" qui motive la gent féminine à combler une plage horaire d'un des 2 000 chirurgiens disponibles dans cette mégapole asiatique. 

Actuellement, la Corée du sud est le pays le plus retouché au monde... (cliquer sur ce lien pour découvrir quelques transformations extrêmes, c'est assez capoté).

En plus de la chirurgie plastique, les produits cosmétiques semblent créer un enthousiasme démesuré pour rencontrer le standard de beauté national. Les coréennes négligent jamais leur apparence... Talons aiguilles au parc d'amusement (en fait, je les soupçonne de naître avec au moins deux pouces de plus que nous sous les talons), robes de soirée à n'importe quelle heure du jour et le maquillage pâle, très pâle... est toujours au rendez-vous... Elles sont toujours impeccables. Fâchant pour certaines, mais pour moi, ce soucis d'être parfaite et de moins en moins unique m'intrigue. 

Récemment, je me suis promenée à Myeong-Dong, petit quartier, situé à 10 minutes de chez nous. Réputée pour être une référence pour le shopping en plus d'être très dynamique de jour comme de nuit,  cette division de l'arrondissement de Jung-gu est le paradis du soin de la peau. 


Le culte de la beauté est omniprésent à Séoul. À cet endroit précisément, difficile de ne pas succomber à quelques produits pour se vivifier le body.  Les rues sont placardées d'affiches de "beaux" gens. Les hommes autant que les femmes sont ciblés par une multitude de produits cosmétiques fabriqués en Corée avec du ginseng, de la boue de Jeju ou autres. 


Lors de ma petite promenade, mon attention a principalement été retenue par la panoplie de masques "beauté" disponibles sur le marché. Plusieurs parties du corps peuvent se faire recouvrir par un bout de tissus crémeux ! Visage, yeux, nez, menton, bas du dos, seins, ventre, cuisses, pieds, talons etc. Oui...oui !  Ça dresse un bon portrait de l'importance de la perfection, ici... Chaque région corporelle doit être traitée aux petits oignons ! ;)






En plus, il est possible de se procurer différents design de masques ! De Spiderman en passant par les animaux les plus populaires d'Asie...


...mon choix s'est arrêté sur le panda ! Voici mes achats:


Alors, j'ai fini ma journée déguisée en panda et Elliot a eu peur de moi !.... J'avais plutôt l'air du Joker !





4 commentaires:

  1. J'adore te lire!!! C'est l'fun de te suivre dans ton quotidien d'expat!
    Et puis le masque, ça donné de bons résultats? ;)
    Catherine (Distilio:)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Catherine !! Et non, le résultat n'a pas fait de miracle ! ;))) xx

      Effacer
  2. God ! Choc de valeurs !!!!
    Même en panda d'horreur tu es la + belle.
    ❤️

    RépondreEffacer