lundi 28 septembre 2015

DENTIFRICE ET JAMBON RECOMPOSÉ

La culture coréenne a célébré, en fin de semaine dernière, la plus abondante récolte de l’année. Cette fête nationale de la moisson s’intitule Chuseok (추석); l’homologue de notre Action de grâce ou presque. Considéré comme un des congés les plus importants en Corée, ce jour férié s’étire officiellement sur 3 jours depuis 1989. La vraie journée est le quinzième jour du huitième mois lunaire, jour de la plus grande pleine lune. Facile (!). Mais, difficile à croire que ce peuple travaillant est majoritairement au repos pendant 72 heures... C'est le calme plat dans la ville, un sentiment étrange.

Ceci dit, Chuseok est l’opportunité pour plusieurs coréens de se rendent à la maison familiale pour partager un repas traditionnel et rendre hommage à leurs ancêtres. Une des spécialités principales servies pendant cette célébration est le songpyeon (송편); petit gâteau de riz en demi-lune, fourré au sésame, haricots, noix ou autres. Lors de la confection de ces petites bouchées sucrées, la compétition est féroce. Pourquoi ? Un vieux proverbe coréen dit que la personne qui fait le plus beau songpyeon aura le plus joli bébé... tout simplement !

Songpyeon
Quelques semaines avant Chuseok, les marchés et les épiceries font le plein de coffrets cadeaux. Il est d’usage, dans la péninsule coréenne, d’offrir aux proches du dentifrice, du shampoing, des fruits tels que des pommes ou des poires, des noix, des champignons séchées, de la viande de bœuf, du poisson, du vin, de l’huile à cuisson ou tout simplement du thon ou jambon recomposé en boite.…peu importe ! La consommation est à son pic mais, notez bien que les coréens favorisent l'utile à l'agréable... Respect.

Y'a pas à dire, le jambon SPAM est très populaire en Corée. Selon The Korea Time, le SPAM était en 2014, le cadeau préféré des Coréens pour ces festivités familiales.... Oh que oui ! Disons que la seconde guerre mondiale n'y est sûrement  pas pour rien.

À titre de référence, 1000 wons équivaut à 1,10$ CAD. 
Champignons séchés et noix. Vraiment un beau cadeau considérant le prix !...

Même réflexion ici pour les poires et les pommes.

Shampoing et dentifrice, toujours utile. Si tu es une personne sélective, je te souhaite sincèrement que tu aimes le choix. Le paquet peut te faire vivre sûrement pour un an ou plus ! 

Durant le Chuseok, il faut s'armer de patience pour sortir de Séoul. En 2014, 5,64 millions d'automobiles circulaient, en moyenne, sur les routes de la Corée à tous les jours pendant cette période. À chaque année, 75% de la population se déplace et se dirige principalement vers la campagne pour retracer leurs ancêtres. Évidemment, aucun réseau routier n’est en mesure d’accueillir un tel achalandage sans provoquer quelques embouteillages ! Mot d'ordre pour les expatriés, restez chez vous ! 

Alors, Elliot, Tommy et moi sommes restés sagement dans notre ville d’adoption et en avons profité pour visiter un endroit thématique pour souligner ce grand jour du calendrier lunaire. Un palais. Parmi le palais Deoksugungle palais Gyeongbokgun ou le palais Changgyeonggun, nous avons opté pour le palais Gyeongbokgung. En cette journée de fête, plusieurs coréennes étaient vêtues de Hanbok, le vêtement traditionnel coréen, manifestant ainsi un signe de respect envers leurs pairs.


Joyeux Chuseok, chers coréens !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire