lundi 28 septembre 2015

DENTIFRICE ET JAMBON RECOMPOSÉ

La culture coréenne a célébré, en fin de semaine dernière, la plus abondante récolte de l’année. Cette fête nationale de la moisson s’intitule Chuseok (추석); l’homologue de notre Action de grâce ou presque. Considéré comme un des congés les plus importants en Corée, ce jour férié s’étire officiellement sur 3 jours depuis 1989. La vraie journée est le quinzième jour du huitième mois lunaire, jour de la plus grande pleine lune. Facile (!). Mais, difficile à croire que ce peuple travaillant est majoritairement au repos pendant 72 heures... C'est le calme plat dans la ville, un sentiment étrange.

Ceci dit, Chuseok est l’opportunité pour plusieurs coréens de se rendent à la maison familiale pour partager un repas traditionnel et rendre hommage à leurs ancêtres. Une des spécialités principales servies pendant cette célébration est le songpyeon (송편); petit gâteau de riz en demi-lune, fourré au sésame, haricots, noix ou autres. Lors de la confection de ces petites bouchées sucrées, la compétition est féroce. Pourquoi ? Un vieux proverbe coréen dit que la personne qui fait le plus beau songpyeon aura le plus joli bébé... tout simplement !

Songpyeon
Quelques semaines avant Chuseok, les marchés et les épiceries font le plein de coffrets cadeaux. Il est d’usage, dans la péninsule coréenne, d’offrir aux proches du dentifrice, du shampoing, des fruits tels que des pommes ou des poires, des noix, des champignons séchées, de la viande de bœuf, du poisson, du vin, de l’huile à cuisson ou tout simplement du thon ou jambon recomposé en boite.…peu importe ! La consommation est à son pic mais, notez bien que les coréens favorisent l'utile à l'agréable... Respect.

Y'a pas à dire, le jambon SPAM est très populaire en Corée. Selon The Korea Time, le SPAM était en 2014, le cadeau préféré des Coréens pour ces festivités familiales.... Oh que oui ! Disons que la seconde guerre mondiale n'y est sûrement  pas pour rien.

À titre de référence, 1000 wons équivaut à 1,10$ CAD. 
Champignons séchés et noix. Vraiment un beau cadeau considérant le prix !...

Même réflexion ici pour les poires et les pommes.

Shampoing et dentifrice, toujours utile. Si tu es une personne sélective, je te souhaite sincèrement que tu aimes le choix. Le paquet peut te faire vivre sûrement pour un an ou plus ! 

Durant le Chuseok, il faut s'armer de patience pour sortir de Séoul. En 2014, 5,64 millions d'automobiles circulaient, en moyenne, sur les routes de la Corée à tous les jours pendant cette période. À chaque année, 75% de la population se déplace et se dirige principalement vers la campagne pour retracer leurs ancêtres. Évidemment, aucun réseau routier n’est en mesure d’accueillir un tel achalandage sans provoquer quelques embouteillages ! Mot d'ordre pour les expatriés, restez chez vous ! 

Alors, Elliot, Tommy et moi sommes restés sagement dans notre ville d’adoption et en avons profité pour visiter un endroit thématique pour souligner ce grand jour du calendrier lunaire. Un palais. Parmi le palais Deoksugungle palais Gyeongbokgun ou le palais Changgyeonggun, nous avons opté pour le palais Gyeongbokgung. En cette journée de fête, plusieurs coréennes étaient vêtues de Hanbok, le vêtement traditionnel coréen, manifestant ainsi un signe de respect envers leurs pairs.


Joyeux Chuseok, chers coréens !

lundi 21 septembre 2015

FRENCH SPEAKERS NEEDED FOR ONE-TIME PROJECT

Voici le genre d'annonce amusante pour se familiariser avec l'industrie du multimédia :

A DAY IN SEOUL

À Séoul, voici les statistiques générées en seulement 24 heures de vie urbaine ! Cliquez sur ce lien : A DAY IN SEOUL

MAUDIT SOJU (소주 )

Le soju est une boisson spriritueuse originaire de la Corée, qui monte à la tête en moins de deux... Son degré d'alcool est généralement de 20 %, mais peut atteindre 45% pour les tough des tough ! Et son goût est comparable à de la mauvaise vodka; parfois déguisé en traître sous des arômes de pêche, de pamplemousse etc. Traditionnellement fait de riz, le soju est principalement fabriqué avec d'autres sources d'amidons.


En Corée, si la soif vous prend, sachez qu'il est presque plus abordable d'acheter du soju qu'une simple bouteille d'eau.

Le prix moyen d'une bouteille d'eau est de 1000 wons (1,12$ CAD) tandis que celui du Soju est d'environ 1100 wons (1,23$ CAD) et ce, pour la même quantité de liquide.
Plusieurs formats sont disponibles dans les magasins à grande surface; format boite à lunch, format itinérant ou format collégial/universitaire et format apéro ! 


Aux petites heures du matin, il est tout à fait possible de voir des coréens se balader en pickup truck pour vendre du soju à qui mieux mieux. Le nightlife séoulien est sans limite, principalement à Hongdae (le quartier universitaire des assoiffés). Parfois, souvent, de petits désagréments s'en suivre:


Voici un excellent site pour voir de beaux spécimens ivrent sur le soju : BLACK OUT KOREA. J'en pleure de rire, encore ! Et, sur une note un peu plus sérieuse, appuyer sur ce lien pour consulter une étude fort intéressante sur la culture de l'alcool en Corée : Why Do Koreans Drink and How Much? Le dernier paragraphe vaut le clic (à lui seul) ! 

Ah oui, petit conseil de fin: lors d'une réception, si vos convives sont des aînées ou des gens importants (!) , n'oubliez pas de vous retourner pour boire votre verre de soju. C'est un signe de grand respect.... Chin Chin !

dimanche 20 septembre 2015

CRÈME ET BISTOURI

En Corée, le soucis de la perfection semble être une mode nationale et l'engouement pour le bistouri est presque devenu une norme...tellement qu'offrir un nouveau visage pour souligner une réussite académique est une pratique courante et endossée, à fond la caisse, par l'autorité parentale. À Séoul, une femme sur cinq a eu recours à la chirurgie esthétique. Outre le menton en "V", un nouveau nez, un pli double sur la paupière ou un affinement de la mâchoire, c'est maintenant le "sourire à vie" qui motive la gent féminine à combler une plage horaire d'un des 2 000 chirurgiens disponibles dans cette mégapole asiatique. 

Actuellement, la Corée du sud est le pays le plus retouché au monde... (cliquer sur ce lien pour découvrir quelques transformations extrêmes, c'est assez capoté).

En plus de la chirurgie plastique, les produits cosmétiques semblent créer un enthousiasme démesuré pour rencontrer le standard de beauté national. Les coréennes négligent jamais leur apparence... Talons aiguilles au parc d'amusement (en fait, je les soupçonne de naître avec au moins deux pouces de plus que nous sous les talons), robes de soirée à n'importe quelle heure du jour et le maquillage pâle, très pâle... est toujours au rendez-vous... Elles sont toujours impeccables. Fâchant pour certaines, mais pour moi, ce soucis d'être parfaite et de moins en moins unique m'intrigue. 

Récemment, je me suis promenée à Myeong-Dong, petit quartier, situé à 10 minutes de chez nous. Réputée pour être une référence pour le shopping en plus d'être très dynamique de jour comme de nuit,  cette division de l'arrondissement de Jung-gu est le paradis du soin de la peau. 


Le culte de la beauté est omniprésent à Séoul. À cet endroit précisément, difficile de ne pas succomber à quelques produits pour se vivifier le body.  Les rues sont placardées d'affiches de "beaux" gens. Les hommes autant que les femmes sont ciblés par une multitude de produits cosmétiques fabriqués en Corée avec du ginseng, de la boue de Jeju ou autres. 


Lors de ma petite promenade, mon attention a principalement été retenue par la panoplie de masques "beauté" disponibles sur le marché. Plusieurs parties du corps peuvent se faire recouvrir par un bout de tissus crémeux ! Visage, yeux, nez, menton, bas du dos, seins, ventre, cuisses, pieds, talons etc. Oui...oui !  Ça dresse un bon portrait de l'importance de la perfection, ici... Chaque région corporelle doit être traitée aux petits oignons ! ;)






En plus, il est possible de se procurer différents design de masques ! De Spiderman en passant par les animaux les plus populaires d'Asie...


...mon choix s'est arrêté sur le panda ! Voici mes achats:


Alors, j'ai fini ma journée déguisée en panda et Elliot a eu peur de moi !.... J'avais plutôt l'air du Joker !





mercredi 16 septembre 2015

NAMDAEMUM - 남대문 - CAMERA MARKET

Et bien voilà... l'embarras du choix.  Au Namdaemum market, à 10 minutes à pieds de chez nous, il y a une section du marché dédiée uniquement aux amoureux des caméras.  Je rêvasse !..



























vendredi 11 septembre 2015

RESTAURANTS TRADITIONNELS CORÉENS - 레스토랑 한국 전통

Notre rue est bondée de restaurants traditionnels coréens.  À tous les matins, je vois des gens manger des Gimbap et des bols de soupe plein de nouilles dans un bouillon pimenté...

Les prix très abordables en plus des appartements de petites dimensions encouragent ou poussent les coréens à manger, en moyenne, une fois par jour dans les restaurants traditionnels coréens.

Alors, voici une petite visite typiquement gourmande de notre rue;













































Un Bibimbap coûte environ 5 000 wons soit 5,50$ CAD (voir le plat à gauche)


















Et pour les curieux, voici le McDo, à quelques mètres de l'Ambassade.


















Bon appétit !

jeudi 10 septembre 2015

CAFÉ - 카페 et KIMCHI - 김치


Aujourd'hui, nous avons reçu une partie de nos effets personnels... Notre petit homme était bien content d'avoir enfin quelques jouets supplémentaires...  Une seule déception, notre bien-aimée machine à café n'était pas de ce voyage... La boîte a malheureusement été classée dans la catégorie "container". Donc, elle est sans doute nowhere à quelque part entre Vancouver et Busan...... Alors, j'en profite pour vous partager quelques informations sur la croissance de la drogue brune dans notre nouvelle ville d'adoption.

Première chose qui nous a frappé en arrivant, Tom et moi, fut la quantité de petits cafés sur notre rue. C'est assez hallucinant.. En Corée, le café est devenu tellement populaire que la majorité des gens préfère le boire que de manger du Kimchi , le plat national du pays. Selon une étude partagée en 2015 par le Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, le café est définitivement le produit alimentaire le plus consommé soit 12.2 fois par semaine. Le kimchi est en deuxième position en comptabilisant la somme hebdomadaire de 11.9. N'est-ce pas un peu surprenant concernant ce peuple infusé de thé vert depuis presque toujours....

En tout cas, l'engouement pour ce breuvage, ingurgité principalement froid, est très réel.  Voici un portrait des ressources disponibles sur notre rue (600 m) afin de répondre à ce besoin criant.




















En plus des cafés, on retrouve une multitude de cafés froids dans les dépanneurs ou pâtisseries.



















Le marketing est très fort.... En voici un exemple :













50 000 cafés répertoriés en 2015 en Corée
12 381 cafés répertoriés en 2011 en Corée
2 700 wons (environ 3$, en moyenne) pour un américano
3 600 wons (environ 4$, en moyenne) pour un café latté

Ceci dit, il y a rien de tel qu'un bon café maison. Ma machine, j'espère te voir dans un mois... Bon voyage !



mercredi 9 septembre 2015

SEOUL PLAZA - 서울광장

Notre petit blondinet ne passe pas inaperçu à Séoul. Voici quelques clichés prient par des passants à la magnifique fontaine d'eau du Seoul Plaza.

Seoul Plaza est situé devant le Seoul City Hall dans notre arrondissement soit le Jung-Gu.
En 2002, des immenses marées humaines rouges se sont réunis à cet endroit pour encourager l'équipe national de soccer de la Corée du Sud durant la Coupe du monde de la FIFA Corée/Japon.
Depuis, plusieurs événements et festivals (tous plus farfelus les uns que les autres) s'enchaînent continuellement dont le réputé Yeongyang Pepper Hot Festival..... 
Et parfois, c'est un peu le Chaos...


samedi 5 septembre 2015

HELLO, MONTRÉAL - 안녕하세요 몬트리올



HOTTEOK – 호떡

Voici la préparation de HOTTEOK – 호떡 au Namdaemun Market.

La pâte est constituée de farine de blé, d'eau, de lait, de levure et du sucre. Ensuite, elle est remplie d'un mélange sucré qui contient généralement du sucre brun, du miel, des morceaux d'arachides et de la cannelle. La cuisson s'effectue dans l'huile et la pâte est pressée pour être aplatie. L'hotteok est servi tout chaud dans un verre en carton. L'hotteok est très populaire dans la cuisine de rue coréenne.

* À noter qu'il existe également une version aux légumes. 

HOTTEOK 1/2 – 호떡
HOTTEOK 2/2 – 호떡


Je vous présenterai le GYERANBBANG 계란빵.. un peu plus tard...

En attendant, voici des images du Namdaemun Market.












SEOSOMUN PARK - 서소문근린공원

Gym fitness en plein air au parc Seosonum




vendredi 4 septembre 2015

SEOUL METROPOLITAN SUBWAY - 수도권 전철

Voici un vidéo du métro de Séoul capté un samedi, à midi. Spacieux et propre, il sécurise n'importe quel claustrophobe comme moi... sauf, sans aucun doute, durant les heures de pointe... Je m'y pointerai pas. Je vous le jure.

9 lignes
645 stations
10 millions de passagers chaque jour, ce qui en fait le réseau le plus utilisé dans le monde
1350 wons (environ 1,50$ CAD) pour un aller-simple de 10 km et moins
1974, année d'inauguration de la première ligne


Voici mes highlights...


DONGDAEMUN MARKET - 동대문 시장

Hier soir, j'ai eu mon premier "free time" sans mon petit garçonnet. Destination : Dongdaemun Market pour observer la faune nocture et surtout, pour dévaliser le Migliore. Je l'avoue. Un centre d'achat de 9 étages bourré de vêtements fabriqués en Corée (en plus, les magasins sont ouverts jusqu'à 5h30 am). Alors, mon expédition a débuté à 19h00 et c'est terminé à minuit... avec en mains 6 robes et une paire de chaussure. Conclusion : J'ADORE la mode Coréenne. Prochaine fois, je fais un petit vidéo. En attendant, je vous laisse avec cette petite bête...en symbiose avec sa perche à selfie. En prime, une musique dansante.
DONGDAEMUN MARKET - 동대문 시장




NOTRE CABANE - 주한 캐나다 대사관

Voici l'Ambassade du Canada, notre nouvelle cabane, à Séoul. Construite en 2008 avec des allures très contemporaines, elle adopte les airs futuristes de la mégapole.

Cliquez sur ce lien pour plus de photos: AMBASSADE DU CANADA EN CORÉE