mardi 13 octobre 2015

PREMIER CHOC CULTUREL À SÉOUL, oui mesdames !


Déjà 7 semaines que j'ai foulé le sol de cette grande mégapole et je peux maintenant affirmer que j'ai vécu mon premier vrai choc culturel hier, mardi le 13 octobre 2015, au CHUNGMU ART HALL SPORT CENTER !

Après avoir fait plusieurs recherches sur les sites d'expatriés à Séoul, j'ai enfin trouvé une piscine intérieure dans un centre sportif, ouverte aux non-membres. Joie.

Elliot adore la baignade. Moi, non... Mais, j'adore Elliot.... Alors, on décide de se préparer pour une petite séance de natation intérieure. Fini les jets d'eau extérieurs, l'automne s'est aussi pointé le bout du nez, ici.

10h15: Départ de la maison, heureux. 

11h30: Pique-nique. Nous avons décidé d'emprunter le bord de l'eau pour se rendre à notre destination et de faire un pique-nique en cours de route. En plus, une nouvelle exposition extérieure prend place sur le canal Cheonggyecheon. Du coup, c'est une belle occasion d'admirer le travail des artistes d'ici et de familiariser, une fois de plus, mon fils à l'art.. La vie est assez belle, en effet !

13h00: Arrivée au CHUNGMU ART HALL SPORT CENTER. Je paie les 10 000 wons nécessaire pour avoir accès à la piscine. Ensuite, une femme nous accompagne pour pénétrer dans les vestiaires et nous indiquer les procédures. Elle ouvre la porte et.... BOUM !... Effet de surprise....

Une trentaine de femmes nues, âgées entre 30 et 80 ans, sont devant nous entrain de jaser, de se sécher les cheveux, de se mettre des bigoudis, de s'essuyer le corps, de se crémer ou tout simplement de chiller. Toutes ces actions sont réalisées, je le répète, nues. Bien à l'aise.

À voir la face d'Elliot, je comprends vite qu'il se pose quelques questions....

"Viens Elliot, lui dis-je, notre casier est là."

Disons que la seule femme qu'il a vu toute nue dans sa vie est sa maman... Même si, auparavant, nous avons trainé plusieurs fois dans des centres sportifs. Comment dire.... sa moyenne vient d'exploser, d'un seul coup !

Me voilà soudainement entrain d'expliquer, du mieux que je peux, à un petit garçonnet de 3 ans (!), que nous sommes dans un vestiaire en Corée et que les femmes sont peut-être un petit peu moins pudiques (entres elles, uniquement) que dans notre pays d'origine.... Ensuite, je tente de lui faire comprendre le mot pudique... et ainsi de suite.. Heureusement, notre conversation nous occupe assez bien, merci !

"Eli, il est maintenant le temps de prendre notre douche. On y va ?"...  Enfin, on change de pièce.

Mais, la transition est encore plus saisissante.... Entres les quatre murs de l'annexe suivante se regroupent une vingtaine de femmes nues qui se lavent. Bon, ce sont des douches communes. Ok. Au fond, une dizaine de femmes se partagent également un spa debout, bien relaxent...

Tout à coup, SILENCE RADIO. Tout le monde nous regarde...

Est-ce parce que je suis avec mon enfant (le seul enfant présent) ? Est-ce parce que je suis la seule en maillot ou tout simplement parce que je suis la seule étrangère... Je ne sais pas.. Habituellement, les coréens sont assez indifférents face aux étrangers...  Je dois vous avouer que je me sens très rarement comme une étrangère dans ce pays. Je me sens très bien, à vrai dire.

Après quelques longues secondes, la scène reprend tranquillement ses activités..

J'observe un peu, à mon tour... Plusieurs femmes prennent leur douche assises par terre en se frottant intensément le dos à l'aide de leurs deux mains et une serviette rugueuse. Certaines se curent les pieds, d'autres se font mousser allègrement le corps... Bref, le genre de scénario que je m'attendais dans un SPA coréen, mais pas nécessairement dans un vestiaire de centre sportif.

Peu de coréens possèdent de douche, à proprement dit, à la maison.. Donc, je comprends assez rapidement qu'elles profitent de ce genre d'infrastructure. En fait, c'est une bonne idée. Tant mieux pour elles (ceci dit, ça me réconcilie avec le prix d'entrée... qui selon moi, n'était pas très abordable). Mais, je suis quand même un peu déstabilisée d'assister à ce genre de soins corporels..surtout, avec mon fils.

"Eli, vient dans mes bras, il faut se laver avant de se baigner" dis-je à mon petit homme...

Je choisis judicieusement le pommeau de douche qui est le plus près de l'entrée de la piscine .... Je regarde mon fils dans les yeux et je lui parle sans cesse afin que ce moment inattendu se déroule le plus normalement que possible.

13h30: Enfin dans la piscine... Nous avons nagé pendant une heure. En fait, jusqu'au moment ou le lifeguard siffle et exige une pause pour tous....

14h30: Tout le monde sort, en coeur, de la piscine....Les coréens sont rarement aussi rapides. Toutes les femmes se retrouvent dans le vestiaire en même temps...

Malheureusement, Eli et moi avons eu besoin de quelques secondes de plus que les autres pour comprendre ce qui se passait... Première fois que j'assiste à un breaktime obligatoire pendant la plage horaire allouée au bain publique... De ce fait, on se retrouve à faire la ligne pour prendre notre douche, une deuxième fois...

Les quelques trente pommeaux de douche ne fournissent pas..... et les femmes prennent vraiment leur temps... Bien entendu, tout le monde est flambant nu sauf nous....Hahaha ! Eli me parle, je parle à Eli. Je regarde Eli, Eli me regarde... Malaise, prise#3.

Vivement les différences culturelles. Confrontation, réaction et réflexion....

Ce matin, mercredi, mon fils me demande : "Maman, est-ce qu'on peut aller encore à la piscine aujourd'hui?". Hahahaha. J'adore mon fils. Tellement easy.

Sur ce, voici quelques images de l'exposition présentement en cours le long du canal Cheonggyecheon.




dimanche 11 octobre 2015

LE GROS LUXE


Un petit "side dish" d'oignon blanc coupé en gros morceaux et 3 tranches de radis mariné. Rien de tel pour débuter un bon repas. 
Dans le même ordre d'idée :

Voici le "side dish" du Costco à Séoul... Les coréens se prennent TOUS une assiette d'oignons coupés dans les condiments à Hot dog et mélange le tout avec de la moutarde et parfois, du ketchup.... J'imagine le VP local du magasin expliquer qu'il faudra beaucoup plus d'oignons préparés qu'en Amérique.... :)



L'HISTOIRE MODERNE DE GRANNY YOUNG-JA

Le 4 octobre 2015, le cœur était à la fête au Hi Seoul Festival. Le Seoul Plaza était bondé de personnes pour souligner le 70 ième anniversaire de la libération du joug colonial japonais à travers une co-production de la compagnie de théâtre Seoul Kedam & Hwarang Art Pyrtechnics. 

Grandmother’s 70th Birthday Party est l’histoire de Granny Young-Ja, une grand-mère de 70 ans, personnifiée par une marionnette géante. À l’occasion de son anniversaire, cette dame nous fait revoir l’histoire moderne de la Corée depuis la libération.

Voici la scène lors de la répétition et un gros plan de la marionnette.

























Cliquez sur ces liens pour des extraits du spectacle:


J'ai adoré.